• LAWRENCE D'ARABIE

    lawrence_of_arabia_xlg4
    1962

    DAVID LEAN
    davidlean

     

    Avec Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Omar Sharif, Jose Ferrer.

    Le destin hors du commun de l'officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la revolte arabe contre l'oppresseur turc au cours de la Premiere Guerre mondiale. Il a fallu plus de deux ans de travail de detective et d'archeologue au producteur Robert A. Harris, a qui l'on doit la restauration du "Napoleon" d'Abel Gance pour reconstituer la premiere version 70 mm integrale de "Lawrence d'Arabie".

     

     

     

    02

    1916. La Première Guerre Mondiale fait rage en Europe. En Arabie, les Anglais affrontent les Turcs qui persécutent les tribus arabes. Le lieutenant Lawrence, admirateur fanatique de la culture arabe, est envoyé auprès du prince Fayçal pour apprécier la situation.

    Lawrence s'adapte très vite aux coutumes des bédouins. Son enthousiasme communicatif et sa volonté lui permettent, à la tête de méharis, de conquérir une position turque réputée inexpugnable, le port d'Aqaba sur la Mer Rouge.

    Voyant l'ascendant exceptionnel qu'il exerce sur les bédoins, l'état-major britannique le détache en permanence auprès des Arabes. Mais Lawrence, mégalomane, rêve de rendre l'Arabie à ses habitants

    La guerre touche à sa fin. Lawrence, à la tête de ses "troupes", conquiert Damas et tente de mettre sur pied le Conseil de l'Unité Arabe. Mais la rivalité des tribus détruit son rêve. Dans le bureau du général Allenby, le prince Fayçal est venu discuter les conditions de partage des territoires conquis. Tandis que Lawrence, promu colonel, rentre au pays. Sur la piste, la voiture qui le conduit au port croise les bédouins ; mais personne ne semble le reconnaître.

     

     











































































    MusicPlaylistView Profile
    Create a MySpace Music Playlist at MixPod.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:01
    ah il avait de la gueule ce film ...
    Vraiment super !
    2
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:01
    C'est "MON FILM"
    Y'a pas plus beau film pour moi dans tout le cinéma que celui-là et j'en ai une admiration sans borne. Une chose qui m'a marquée et qui est très juste, c'est que Peter O'Toole a dit un jour en interview "je ne suis pas réduis qu'à ce rôle". Bon, on peut le comprendre mais il est tellement ébouissant de vérité pour son personnage qu'il ne faut pas non plus qu'il nous en veulent, nous les spectateurs ou cinéphiles, de l'associer à jamais à ce film!
    3
    AerynSun
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:01
    Ah parce qu'il a fait d'autres film? lol
    C'est vrai qu'il est impressionnant et éblouissant!! Ca a été un choc pour moi ce film... Et je suis tombée amoureuse de Lawrence en le regardant !!(et de Omar Sharif...^^)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :